5 interets majeurs de creer une EURL

Vous vous demandez quels sont les avantages de créer une EURL ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq intérêts de créer une EURL. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !

Simplification administrative

L’EURL, bien que structurée comme une société, présente l’avantage d’une gestion simplifiée en raison de la présence d’un associé unique. Cela signifie, par exemple, qu’il n’est pas nécessaire de tenir des assemblées générales annuelles. Dans le cas d’une EURL soumise à l’IR, les obligations comptables sont allégées : le bilan simplifié et le compte de résultat peuvent être utilisés, et l’annexe est souvent dispensée. De plus, il est très simple de créer son eurl simplement sur agence-juridique.com ! Cela vous assure de ne pas avoir affaire à de nombreuses démarches administratives pour la création de vote entreprise.

Protection du patrimoine personnel

L’une des principales motivations pour choisir l’EURL est la protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur. Contrairement à l’entreprise individuelle où les biens personnels du créateur peuvent être saisis en cas de dettes professionnelles, l’EURL offre une séparation claire entre le patrimoine professionnel et personnel. Les créanciers ne peuvent ainsi se retourner que sur les actifs de l’entreprise, à moins d’une faute de gestion de la part de l’entrepreneur. Cela vous couvre dans le cas où votre situation financière venait à changer et si vous rencontrez des difficultés à un moment donné.

Fiscalité avantageuse

L’EURL offre une certaine souplesse en matière de fiscalité. Par défaut, les bénéfices de l’EURL sont imposés à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) selon l’activité exercée. Cependant, l’associé unique peut opter pour l’impôt sur les sociétés (IS) s’il le souhaite. Cette option peut être intéressante lorsque les bénéfices sont élevés, car les taux de l’IS sont généralement plus faibles que ceux de l’IR pour les tranches supérieures. Cela vous permet de choisir pour l’impôt qui vous est le plus favorable et de bénéficier de la meilleure imposition, en fonction de votre activité et de vos besoins.

Image professionnelle

Opter pour une EURL peut également rehausser la crédibilité de l’entreprise aux yeux des tiers (fournisseurs, banques, clients). En effet, le statut juridique d’une société peut inspirer davantage confiance que celui d’entrepreneur individuel, notamment vis-à-vis des partenaires commerciaux et financiers. L’EURL démontre un engagement plus formel dans l’activité et rassure souvent sur la pérennité de l’entreprise. Il peut par exemple être plus simple d’obtenir un crédit auprès d’une banque ou de conclure une affaire avec un client.

Souplesse pour l’évolution de l’entreprise

L’EURL peut être considérée comme un tremplin pour les entrepreneurs envisageant d’intégrer des associés dans le futur. En effet, si l’entrepreneur décide d’accueillir un ou plusieurs partenaires, l’EURL peut être transformée en Société à Responsabilité Limitée (SARL) sans avoir à dissoudre la société ou à créer une nouvelle entité. Cette flexibilité facilite l’évolution de la structure aux besoins de l’entreprise. Retenez que vos besoins d’aujourd’hui ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux de demain.