Particularité de la rédaction d’une lettre de demande de rendez-vous !

Lettre de demande de rendez-vous : présentation générale

Pour prendre rendez-vous avec quelqu’un, il s’avère plus cordial ou convivial et rapide de le faire part par courrier électronique. En effet, une lettre de demande pour une prise de rendez vous peut être définie comme une requête, transcrite en version écrite, de l’intention de rencontrer physiquement ou du moins par vidéoconférence une personne d’une haute importance à votre égard. Cette dernière peut être un professeur, un employeur, un médecin, un tuteur referent d’enfant, un représentant de l’autorité publique territorialement compétente, un partenaire financier d’une entreprise donnée, un directeur d’établissement ou autre non défini. Il s’agit d’une démarche préliminaire permettant aux demandeurs d’obtenir ou non une confirmation de sa demande pour une date mentionnée dans la demande ou celle proposée par le ou destinataire de la requête.

Désormais, il existe de nombreux modeles de lettre de demande de rendez-vous ou de motivation gratuite et disponible en ligne pour vous aider.  

Voici tout ce qu’il faut connaître pour bien rédiger votre lettre de demande de rendez-vous !

Lettre de demande de rendez-vous : contenu indispensable

En règle générale, une lettre de demande de rendez-vous peut être rédigée dans une version standard, en format word ou pdf, ou également en celle personnalisée selon le statut social du destinataire.

Au fond, vous devez inclure les éléments suivants dans vos demandes :

  • Les coordonnées professionnelles ou personnelles de l’expéditeur : à insérer dans l’alignement à gauche de la page. Celles-ci doivent contenir : votre nom et prénom, votre adresse, votre code postal, date et lieu de naissance, votre ville, votre numéro de téléphone, votre adresse mail,
  • Les coordonnées exactes du destinataire : à insérer dans l’alignement à droite de la page. Le destinataire de la demande peut être une personne physique ou personne morale à but lucratif ou association ou fondation,
  • La date et lieu de rédaction de la lettre : à insérer dans l’alignement à droite de la page,
  • L’objet de demande : à indiquer les motifs de la demande ou votre motivation. Par exemple : modele pour inscription dans un college d’un élève scolarise, modele pour une demande d’emploi à une entreprise ou association, modele pour demande d’accès au site pole emploi, avec le responsable pour report de paiement de la taxe d’habitation ou taxe fonciere, pour joindre à une reunion ou conférence, pour entretenir avec un responsable juridique disponible, avec un employeur, pour demande de carte de visite, pour une demande de naturalisation ou de nationalite francaise pour les etrangers, pour une demande de sejour ou de visa, pour une demande de pension alimentaire, pour connaître le droit lié à la separation de corps ou de fait d’un couple, pour connaitre le restant disponble du droit de congé, pour inscription d’un enfant dans une crèche, pour un droit de reponse, pour une demande d’obtention d’un acte de mariage, pour obtention d’un acte de divorce, pour une demande de filiation (naturelle ou légitime ou adoptive), avec le centre financier d’une banque pour ouverture de nouveau compte bancaire ou de demande de carte,
  • Le titre de civilité : Monsieur si connu à l’avance, Madame si connu aà l’avance et Monsieur ou Madame si encore incertain,
  • Le fond de la requête : exprimer en phrase les motifs de la requête, préciser votre disponibilité (date et heure),
  • L’expression de vous meilleures salutations les plus distinguees,
  • Et la signature de l’expéditeur.

Lettre de demande de rendez-vous : conseil pour bien la rédiger

Pour bien réussir dans la rédaction de vos lettres de demandes de rendez-vous, voici quelques conseils et astuces qui pouvant vous aider.

De prime abord, lorsqu’il s’agit d’une demande de rendez-vous pour une rencontre officielle ou professionnelle, vous devez personnaliser et bien affiner le contenu. Puis, veuillez bien confirmer la date d’entretien ou de rencontre disponible ainsi que de demander les documents nécessaires à emporter lors du rendez-vous. Aussi, vous pouvez télécharger gratuitement le meilleur modele de lettres de demande gratuite de type standard disponible dans des sites dédiés pour vous servir d’inspiration. Veuillez également ne pas manquer de bien mettre en forme la police du texte, la police du thème, le titrage, l’alignement pour chaque paragraphe et ne pas commettre autant de faute de grammaire ou vocabulaire. Utiliser également des mots et verbes bien concis tels que agreer, solliciter, prier de, par la présente, remercier d’avance…

Sachez que la forme de la demande varie suivant le titre social du destinataire de la demande de rendez-vous… A titre d’exemples : rencontre d’un psychologue, avec un professeur, rencontre d’un médecin, rencontre d’un directeur général des impots, un directeur d’un cabinet juridique, une directrice d’un etablissement scolaire, d’un directeur comptable, d’une autorité publique compétente pour la célébration d’un mariage. Il ne vous reste plus qu’à envoyer le mail ou courrier et attendre la reponse de confirmation de votre demande…